Ce site a été supprimé, vous serez redirigé vers le nouveau site

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Réseau de surveillance in situ des sols en temps réel pour l’agriculture (RSISTA)

Powered By

À Propos

L’humidité des sols est une variable essentielle dans la surveillance agroenvironnementale, car elle détermine souvent les taux de croissance et de productivité des cultures, les taux des processus biogéochimiques des sols qui influent sur la fertilité des sols, et elle détermine l’état de la couche limite qui favorise les processus météorologiques.

En 2010 et en 2011, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), avec la collaboration d’Environnement Canada, a établi trois réseaux de surveillance in situ près de Kenaston (Saskatchewan), de Carman (Manitoba) et de Casselman (Ontario) dans le cadre du projet de l’initiative Systèmes environnementaux pour une agriculture durable (SEAD) intitulé « Information intégrée d’observations de la Terre sur les cultures et les sols pour la surveillance agroenvironnementale au Canada ».

Les données in situ en temps quasi réel sur l’humidité/la température des sols et les précipitations provenant de ces trois réseaux sont utilisées pour étalonner et valider les produits de télédétection et les produits modélisés sur l’humidité des sols. Toutes les stations in situ en Saskatchewan et au Manitoba sont aussi équipées de capteurs météorologiques pour ajouter aux données existantes de l’information sur la température de l’air, l’humidité relative, la vitesse du vent et la direction du vent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les données et les réseaux, veuillez examiner le rapport des Métadonnées du RSISTA ci-dessous.

Télécharger le rapport des métadonnées RSISTA

Parcourir

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir une carte interactive des emplacements des stations du RSISTA. Cliquez sur le réseau et la station souhaitée pour afficher des graphiques des données actuelles et historiques. Les données peuvent aussi être consultées et téléchargées en cliquant sur l’onglet Données ci-dessus.

Inscrivez-vous et ouvrez une session pour télécharger des séries de données. Obtenez de plus amples renseignements sur les données et les stations du réseau dans la section ci-dessous.

Visualiser La Carte Interactive

Explorer Les Réseaux

Des réseaux de surveillance in situ produisant des données en temps quasi réel sur l’humidité des sols, la température des sols et les observations météorologiques, ont été établis en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario pour enregistrer ces conditions sur les principaux types de cultures agricoles, les textures des sols et les écozones au Canada.

Les données peuvent être utilisées par des producteurs locaux pour les décisions opérationnelles quotidiennes ou par des chercheurs pour la vérification et l’étalonnage scientifiques des produits de télédétection, de modélisation, de prévision des inondations et de surveillance de la sécheresse.

Explorer Les Réseaux

Remerciements

AAC tient à remercier les propriétaires fonciers d’avoir permis l’accès et l’utilisation de leurs terres pour les stations et les relevés; Environnement Canada pour l’entretien des sites, la collaboration des sites et le soutien technique; l’Université de Guelph et l’Université du Manitoba pour la calibration des données et le soutien technique; et le Global Institute for Water Security de l’Université de la Saskatchewan pour l’entretien des sites, la collaboration des sites et le soutien technique.

Contactez-Nous