Ce site a été supprimé, vous serez redirigé vers le nouveau site

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Réseau de surveillance in situ des sols en temps réel pour l’agriculture (RSISTA)

Powered By

À Propos

L’humidité des sols est une variable essentielle dans la surveillance agroenvironnementale, car elle détermine souvent les taux de croissance et de productivité des cultures, les taux des processus biogéochimiques des sols qui influent sur la fertilité des sols, et elle détermine l’état de la couche limite qui favorise les processus météorologiques.

En 2010 et en 2011, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), avec la collaboration d’Environnement Canada, a établi trois réseaux de surveillance in situ près de Kenaston (Saskatchewan), de Carman (Manitoba) et de Casselman (Ontario) dans le cadre du projet de l’initiative Systèmes environnementaux pour une agriculture durable (SEAD) intitulé « Information intégrée d’observations de la Terre sur les cultures et les sols pour la surveillance agroenvironnementale au Canada ».

Les données in situ en temps quasi réel sur l’humidité/la température des sols et les précipitations provenant de ces trois réseaux sont utilisées pour étalonner et valider les produits de télédétection et les produits modélisés sur l’humidité des sols. Toutes les stations in situ en Saskatchewan et au Manitoba sont aussi équipées de capteurs météorologiques pour ajouter aux données existantes de l’information sur la température de l’air, l’humidité relative, la vitesse du vent et la direction du vent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les données et les réseaux, veuillez examiner le rapport des Métadonnées du RSISTA ci-dessous.

Télécharger le rapport des métadonnées RSISTA

Parcourir

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir une carte interactive des emplacements des stations du RSISTA. Cliquez sur le réseau et la station souhaitée pour afficher des graphiques des données actuelles et historiques. Les données peuvent aussi être consultées et téléchargées en cliquant sur l’onglet Données ci-dessus.

Inscrivez-vous et ouvrez une session pour télécharger des séries de données. Obtenez de plus amples renseignements sur les données et les stations du réseau dans la section ci-dessous.

Visualiser La Carte Interactive

Explorer Les Réseaux

Des réseaux de surveillance in situ produisant des données en temps quasi réel sur l’humidité des sols, la température des sols et les observations météorologiques, ont été établis en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario pour enregistrer ces conditions sur les principaux types de cultures agricoles, les textures des sols et les écozones au Canada.

Les données peuvent être utilisées par des producteurs locaux pour les décisions opérationnelles quotidiennes ou par des chercheurs pour la vérification et l’étalonnage scientifiques des produits de télédétection, de modélisation, de prévision des inondations et de surveillance de la sécheresse.

Explorer Les Réseaux

Remerciements

AAC tient à remercier les propriétaires fonciers d’avoir permis l’accès et l’utilisation de leurs terres pour les stations et les relevés; Environnement Canada pour l’entretien des sites, la collaboration des sites et le soutien technique; l’Université de Guelph et l’Université du Manitoba pour la calibration des données et le soutien technique; et le Global Institute for Water Security de l’Université de la Saskatchewan pour l’entretien des sites, la collaboration des sites et le soutien technique.

Contactez-Nous

Agriculture and Agri-Food Canada

Real-time In-situ Soil Monitoring for Agriculture (RISMA)

Powered By

About

Soil moisture is a critical variable in agri-environmental monitoring as it influences rates of crop growth and productivity, rates of soil biogeochemical processes which impact soil fertility and it also determines boundary layer conditions that drive meteorological processes.

In 2010 and 2011, Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC), with the collaboration of Environment Canada, established three in situ monitoring networks near Kenaston (Saskatchewan), Carman (Manitoba) and Casselman (Ontario) as part of the Sustainable Agriculture Environmental Systems (SAGES) project titled Earth Observation Information on Crops and Soils for Agri-Environmental Monitoring in Canada.

The near real time in situ soil moisture/temperature and precipitation data from these three networks are used to calibrate and validate remote sensing and modelled soil moisture products. All the in situ stations in the Saskatchewan and Manitoba networks are also equipped with meteorological sensors to complement the existing data with air temperature, relative humidity, wind speed and wind direction. For more information on the data and the networks, please consult the RISMA Network Metadata report on the link below.

Download RISMA Network Metadata

Browse

Click on the button below for an interactive map of the network station locations. Click on the network and station of interest to view graphs of current and historical data. Data can also be viewed and downloaded by clicking on the Current Data or Historical Data tabs above.

Register and log-in to download data series. Get more detailed information about the data and the network stations below.

View Interactive Map

Explore Networks

In-situ monitoring networks with near-real time soil moisture, soil temperature and meteorological data have been established in Saskatchewan, Manitoba and Ontario to capture conditions for the main agricultural crop types, soil textures and ecozones in Canada.

The data can be used by local producers for day to day operational decisions or by researchers for scientific verification and calibration of remote sensing products, modelling, flood forecasting and drought monitoring.

Explore Networks

Acknowledgements

AAFC acknowledges the land owners for permission to access their land for the installation of our stations and data surveys; Environment Canada for site maintenance, site collaboration and technical support; the University of Guelph and University of Manitoba for data calibration and technical support; and the Global Institute for Water Security at the University of Saskatchewan for site maintenance, site collaboration and technical support.

Contact